Un vélo est un moyen de transport, d’ailleurs le moyens de transport le plus basique qui ne demande pas beaucoup de moyens ni trop d’entretien. Un vélo demande juste d’efforts pour évoluer en pédalant. Mais le plus intéressant est de savoir qu’il y’a des vélos qui ne nécessitent aucun effort pour avancer puisqu’il serait équiper d’un moteur. Quelle est la particularité de ce vélo, lisez la suite pour en savoir plus.
C’est quoi un vélo électrique ?
Les vélos électriques sont un nouveau type de transport mécatronique moderne. Ces vélos utilisent principalement des batteries de stockage comme source d'alimentation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vélos électriques, cliquez ici. Il possède également des composants de fonctionnement tels que le moteur, le contrôleur, la poignée tournante, la poignée de frein et le système d'affichage. Nous allons maintenant présenter brièvement les composants du vélo électrique associés.
Les composants du vélo électrique
Les chargeurs pour vélos électriques sont des dispositifs permettant de recharger la batterie. Nous distinguons deux modes dans le processus de charge. Le mode de charge en deux étapes fait référence à une charge à tension constante. Le courant de charge diminue progressivement avec l'augmentation de la tension de la batterie. Lorsque la puissance de la batterie est rechargée à un certain niveau, la tension de la batterie augmente jusqu'à la valeur définie du chargeur, puis convertie en une charge rapide. Et le mode de génération en trois étapes signifie que lorsque le vélo électrique est chargé, une charge à courant fixe est utilisée dans les premières étapes pour reconstituer rapidement la batterie. Lorsque la tension de la batterie augmente et atteint une tension constante, l'énergie de la batterie se recharge lentement et la tension de la batterie continue d'augmenter. Lorsque le chargeur atteint la tension de terminaison, une charge décroissante est effectuée pour maintenir le courant d'autodécharge de la batterie.
Plus important encore, les vélos électriques comprennent également des lumières et des compteurs. Ces composants assurent principalement l'éclairage et indiquent l'état du vélo électrique. Le compteur fournit généralement un affichage de la tension de la batterie, un affichage de la vitesse, un affichage de l'état de conduite, un affichage de l'état de l'éclairage. Certains compteurs intelligents sur le marché ont également pour fonction d'afficher l'état de panne de tous les composants électriques du vélo.